Art Progressif

io.Lagana
io.Lagana

Autobiographie

La Survivance

 

La neige a fait son apparition et les rues de Paris s'illuminent pour fêter Noël, signe que le bonheur est encore possible.

Les Noël blancs de mon enfance avaient ce même goût de joie de vivre qui m'envahit aujourd'hui. C'était le moment privilégié ou les êtres chers à mon cœur étaient enfin réunis dans la grande maison, et ce cadeau éphémère refoulait ma solitude dans un monde imaginaire.

 

Ils étaient d'un autre pays et apportaient avec eux les racines que je croyais être miennes. Des heures durant, les adultes se racontaient la famille, le plat pays et la Reine; les enfants eux, se partageaient les jouets et les livres, qui étrangement n'étaient pas les mêmes ici et là-bas.

Les images qui ressurgissent de cette époque sont synonymes d'émerveillement et de quiétude: mon cousin me dessinait Obélix et Astérix à main levée, ma tante essayait sans succès de m'apprendre à tricoter, mon père n'allait pas au bureau, ma marraine, que je ressentais si différente et que j'admirais tant, souriait, ma mère virevoltait et prenait soin de tous avec bonté et bonne humeur.

Nos éclats de rires, les cadeaux au pied du sapin, les préparatifs gargantuesques en cuisine, la chaleur du feu de cheminée, le bonhomme de neige et la luge, le chien déchirant les papiers d'emballage, la crèche fabriquée par mon frère avec les matériaux de la forêt, la belle table décorée pour le réveillon et les guirlandes dans toute la maison. Tout cela était pour moi et je me blottissais douillettement dans cette ambiance familiale si chaleureuse.

 

Mais vivant entre deux cultures et deux générations, le sentiment encore sans fondement d'être à la fois au cœur d'une famille et d'en être pourtant un élément à part, m'empêchait de prolonger ce bien-être au-delà des fêtes de fin d'année. Après, la maison si accueillante devenue soudain si silencieuse, n'était plus qu'une coquille vide. La solitude se réinstallait tout naturellement, et avec elle, les peurs et les cauchemars.

 

 

Me Myself and my Ego...

 

réalisé avec l'application Animoto

 

 

Mes dernières vacances, dans la Creuse :)

 

 

réalisé avec l'application Stupeflix